Général de Brigade Aérienne Georges LAPICHE (1920-1978)

COMMANDEMENT DE L'AIR EN EXTREME-ORIENT GROUPEMENT AERIEN TACTIQUE NORD

RAPPORT CIRCONSTANCIE

du Lieutenant-colonel BONNEMAISON, Sous-chef des Opérations du Groupement Aérien Tactique Nord, concernant la proposition à titre exceptionnel, pour le grade de Commandant, du Capitaine LAPICHE Georges de l'E.R.O.M. 80

  • Ancien élève du Prytanée Militaire et de l'Ecole de l'Air, le Capitaine LAPICHE allie à une formation rigoureuse des qualités humaines, militaires et professionnelles exceptionnelles : grande modestie, la droiture exemplaire, haute conception du devoir et du rôle d'Officier, très grande maîtrise en vol comme exécutant et comme chef, Officier complet.
  • A été un excellent Chef des Opérations d'un Groupe de Reconnaissance équipé d'avions à réaction, un très efficace commandant en second, puis commandant par intérim d'un escadron de Reconnaissance en opérations au TONKII'Ï. A ce titre, payant d'exemple, a maintenu haut le" moral et l'efficacité d'une Unité particulièrement éprouvée du fait des opérations. Lui-même abattu par la D.C.A. s'est parachuté dans des conditionsprécaires, devant à son sang froidi ainsi qu'à son action intelligente de reprendre immédiatement sa place au combat.
  • Expérimenté, aguerri, cet Officier possède à unhaut degré les qualités requises pour commander une Unité Aérienne. Devrait être employé comme tel dès maintenant; seules les faibles possibilités d'encadrement offertes par s'a subdivisiond'arme font qu'il n'a pas encore eu en titre le Commandement d'un Groupe.
  • Représente un type d'officier assez rare et d'une valeur véritablement exceptionnelle. Relativement âgé, il mérite largement d'être inscrit cette année au Tableau d'avancement pour le grade de Commandant.

A SP. 52.411, le 8 Septembre 1954

signé : Bonnemaison

CITATION A L'ORDRE DE L'ARMEE AERIENNE 26 octobre 1954

"Commandant de l'Escadron de Reconnaissance Outre Mer N°80, pilote de reconnaissance de très grande classe, ardent et dynamique, au calme courage montrant un réel mépris du danger, une haute conception du devoir, un souci constant de la perfection dans l'exécution des missions, il s'est particulièrement distingué :

  •  le 4 mai au cours d'une mission photographique à basse altitude, sur une position d'armes anti-aériennes où son avion fût gravement endommagé,
  • le 27 mai au cours d'une mission d'alvéoles d'armes automatiques de DCA protégeant un point sensible,
  • et le 21 juin au cours d'une reconnaissance à vue à basse altitude, a eu son appareil endommagé par un obus explosif, obligé de se parachuter en zone rebelle, sauvé par hélicoptère, a recommencé immédiatement ses missions avec un cran et un allant remarquable faisant l'admiration de tous."

Remarque ; un décret du 9 juillet 1955 portera le Capitaine Lapiche au grade de Chevalier de la Légion d'honneur.

CITATION A L'ORDRE DE L'ARMEE AERIENNE 7 mai 1957

"Commandant d'Escadron de Reconnaissance particulèrement confirmé, connait à fond son métier. A commandé avec brio pendant toutes les opérations, l'Unité de Reconnaissance engagée, effectuant lui-même les missions les plus délicates. En particulier le 4 novembre 1956, a exécuté lui-même une mission photographique sur un objectif particulièrement éloigné en territoire ennemi et à la limite extrême de portée de son appareil. N'a pu effectuer cette mission que grâce à sa maîtrise incontestée de tous les problèmes posés par le vol de reconnaissance photographique de très longue distance."

Remarque ; Cette citation ne sera pas publiée au journal officiel car le secret sur cette opération devait être total, à la demande du gouvernement.